Sensibilisation à l’utilisation du Flutolanil

Ce document a pour objectif de souligner l’importance de mettre en œuvre de bonnes pratiques d’application des produits à base de flutolanil, avec pour objectifs d’obtenir la meilleure efficacité et d’éviter une éventuelle contamination d’autres produits agricoles au sein de l’entreprise.

Recommandations générales pour toutes les applications.

  • Toujours porter des gants et des équipements de protection adaptés lors du traitement des plants ou lors de la manipulation de plants traités.
  • Tout le matériel (inclus bandes transporteuses, pallox, bacs, remorques,…) utilisé durant le traitement et/ou la manipulation de plants traités doit être nettoyé soigneusement. Veillez à ce que l’eau de nettoyage soit traitée conformément aux directives relatives aux eaux contenant des produits phytosanitaires.
  • Les emballages vides doivent être stockés dans un sac prévu par AgriRecover et remis à ceux-ci lors de la collecte.

Application de flutolanil 60 g/kg DP (Symphonie, Hanami Start)

  • Symphonie / Hanami Start doit être appliqué en plein air, comme mentionné sur l’acte d’autorisation. De plus, il est fortement recommandé d’appliquer du Symphonie / Hanami Start sur le champ au moment de la plantation. Si possible, ne pas traiter dans la cour de l’entreprise, même à l’air libre, pour éviter toute contamination croisée avec d’autres produits ou cultures à proximité.
  • Il est fortement recommandé d’utiliser un matériel d’application spécifique pouvant être monté sur la planteuse pour appliquer le Symphonie / Hanami Start durant la plantation. Cet équipement assure une répartition uniforme du produit sur les plants de pommes de terre et réduit le risque de contamination des autres produits agricoles ou du matériel utilisé lors de la plantation.

Application du flutolanil 460 g/l SC (Monarch) ou 308 g/l flutolanil + 38,5 g/l imazalil SC (Flim)

  • L’application du Monarch / Flim se fait souvent dans l’enceinte de la ferme. Evitez de réaliser un traitement des plants de pommes de terre dans un local où sont ou seront stockés des produits agricoles. Cela minimisera le risque de contamination croisée.
  • Avant de commencer un traitement, il est important de calibrer l’ensemble de l’installation et d’assurer un approvisionnement régulier en plants de pommes de terre dans l’installation. Cela réduit le risque de gaspillage et de contamination croisée.
  • Assurez-vous que la zone de la buse de traitement se trouve dans un endroit fermé où le produit sera pulvérisé sur les plants de pommes de terre. Cela réduit le risque de contamination.
  • Si les plants sont traités à l’avance, ne stockez pas les plants traités dans des endroits et/ou des pallox/bacs/… qui seront utilisés pour le stockage d’autres produits agricoles.

Nouveau : utilisation du flutolanil 460 g/l SC (Monarch) sur la planteuse

Récemment, une extension d’étiquette a été accordée pour le Monarch permettant d’appliquer ce traitement liquide sur la planteuse durant la plantation. Cette méthode d’application évite la manipulation des plants traités dans l’enceinte de la ferme ou avant la plantation et réduit ainsi le risque de contamination croisée.

Plus d’informations sur nos produits